Le retour à la maison

Saint-Cassien  •
Mercredi 3 mai : retour à la maison. Après un périple de 9600 km nous sommes de retour à Saint Cassien. Le Maroc ne laisse pas indifférent par: ses paysages – mer, désert, montagne – , sa population accueillante, parfois son extrême pauvreté, la présence importante de ses services de sécurité, ses c...

Proche de Barcelone

Cunit  •
Dimanche 30 avril Proche de Barcelone Belle journée, mais ce soir nous retrouvons la pluie. Arrêt à midi à Sagunt en bord de mer. Ce soir nous sommes au sud de Barcelone à Cunit sur un parking pour camping-car face à la mer. Un peu bruyant car il y a une fête pas très loin. Nous avons fait un peu pl...

Proche de Alicante

Crevillent  •
Samedi 29 avril Proche de Alicante. Aujourd'hui il a plu à nouveau jusqu'en début d'après-midi, après j'ai quand même pu ressortir un moment les lunettes de soleil avant de retrouver les nuages. Ce matin un petit tour jusqu'à Trevelez pour acheter un peu de jambon. Nous avons fait environ 400km cet...

Jusqu'à Pampaneira

Pampaneira  •
Vendredi 28 avril Jusqu'à Pampaneira. Il a plu toute le journée, décidément l'Andalousie ne nous réussit pas, l'an dernier à la même époque il y avait eu pas mal de pluie. Dommage la région est belle. Nous avons quand même fait environ 300km.

Ronda

Ronda  •
Jeudi 27 avril Ronda Temps toujours maussade, mais relativement ensoleillé dans la journée. Ce soir il pleut. Après quelques courses au Carrefour à coté de notre parking, nous prenons la direction de Ronda. La route longe la côte et avant Marbella part en direction de Ronda. Belle ville à 700m d'alt...

Journée de transit

Algésiras  •
Mercredi 26 avril Journée de transit. Journée avec alternances de soleil et de nuages. Nous quittons le bord de mer par un beau soleil, c'est normal pour le dernier jour. Arrêt dans un village proche du port de Tanger Med pour faire le plein, acheter des fruits et légumes, et liquider nos derniers D...

De Martil à Fnideq

Fnideq  •
Mardi 25 avril De Martil à Fnideq. Le temps s'arrange aujourd'hui et nous avons un grand soleil dans l'après-midi. Nous retournons en direction de Oued Laou – où nous étions passé il y a quelques jours – pour faire la partie de la côte que nous n'avions pas faite. Belle route en surplomb de la mer....

Journée repos à Martil

Martil  •
Lundi 24 avril Journée repos à Martil. Temps toujours maussade, pas de pluie, pas de chaleur. Promenade dans la ville de Martil, sans grand intérêt. Un petit tour en bord de mer, le vent a du souffler fort car le sable a traversé le boulevard qui longe la mer. Par rapport aux villes traversées jusqu...

De Chefchaouen à Tétouan

Tétouan  •
Dimanche 23 avril De Chefchaouen à Tétouan. Retour des nuages et d'un peu de pluie. Promenade dans une des plus belle médina du Maroc. Ses commerçants, ses artisans – menuisiers, forgerons, tanneurs, … - qui travaillent avec des moyens désuets. Visite d'une tannerie où les gens – tout comme à Fès –...

De Oued Laou à Chefchaouen

Chefchaouen  •
Samedi 22 avril De Oued Laou à Chefchaouen. Le mauvais temps continue, ce matin il pleut quand nous partons pour Chefchaouen. La petite route qui nous y conduit passe par la montagne et des gorges magnifiques. Le temps se dégage et nous pouvons apprécier les paysages. Nous arrivons à Chefchaouen à 6...

De Cala Iris jusqu'à Oued Laou.

Oued Laou  •
Vendredi 21 avril De Cala Iris jusqu'à Oued Laou. Temps toujours aussi maussade, couvert avec du vent et froid. Nous n'avons pas vu le soleil depuis mardi où il y avait encore quelques rayons. C'est dommage car nous avons longé toute la côte qui est montagneuse et très belle, mais dans le brouillard...

Journée repos

Cala Iris  •
Jeudi 20 avril Journée repos Temps toujours aussi maussade, couvert avec du vent et froid. Ca n'a pas l'air de vouloir s'arranger pour notre dernière semaine au Maroc. Ce matin, petite ballade à pied jusqu'au port. Il est triste comme le temps aujourd'hui, l'armée surveille on ne sait quoi, il y a q...

De Nador à Cala Iris

Mercredi 19 avril De nador à Cala Iris A nouveau temps couvert aujourd'hui avec quelques gouttes de pluie et pas très chaud. Direction Béni Chiker, un petit village au nord de Nador. L'accès n'a pas été très facile, nous longeons la frontière espagnole – près de la ville de Melilla, enclave espagnol...

Autour de Nador

Nador  •
Mardi 18 avril Autour de Nador Temps couvert avec quelques rares rayons de soleil. Après une nuit tranquille sur notre parking à proximité de la gendarmerie royale nous partons vers Saidia par le bord de mer. Arrêt à Cap de l'eau, un joli petit port de pêche où nous nous promenons. En face de nous l...

De Fès à Nador

Kariat Arkmane  •
Lundi 17 avril De Fès à Nador Belle journée. Pas de visite au programme. Direction Taza, Guercif et Nador environ 350km. Nous en sommes à 6350km. Nous remontons vers les bords de la méditerranée en contournant les montagnes du Rif. A la sortie de Fès, beaucoup de culture de céréales et d'oliviers. E...

Fès

Fès  •
Dimanche 16 avril Fès Belle journée. Départ en taxi vers 9h30 pour la médina. Immense médina où l'on se perd facilement dans ses ruelles marchandes et colorées où l'on croise des commerçants avec leur petites carrioles, des ânes avec leur chargement, des gens près à vous aider. « Je vous guide, ne v...

Site archéologique de Volubilis

Site archéologique de Volubilis  •
Samedi 15 avril Volubilis. Temps brumeux sur Volubilis puis grand beau. Visite du site archéologique de Volubilis, ancienne cité romaine avec son capitole, son arc de triomphe, sa basilique, ses thermes,... Ville qui à l'époque – 2ème et 3ème siècle compta jusqu'à 20 000 habitants. A voir toutes ces...

Moluay-Idriss

Moulay Idriss Zerhoun  •
Vendredi 14 avril Moulay-Idriss Même temps qu'hier. Le pied va un peu mieux, mais j'ai toujours mal un peu au talon. Le bus passe normalement toutes les ½ heures, au bout d'une ½ heure environ pas de bus. Un taxi s'arrête et nous demande si on veut monter, 70dh par personne – le bus était à 50, c'es...

Meknès et Moulay-Idriss

Jeudi 13 avril Meknès et Moulay-Idriss Ce matin de la bruine puis le beau temps se réinstalle dans l'après-midi. Je commence par l'anecdote du jour : Ce matin 8h45, nous prenons un taxi direction l'hôpital Mohammed V. Malgré les médicaments, mon pied ne va pas mieux, hier soir nous avons décidé que...

De Rich à Meknes

Meknès  •
Mercredi 12 avril de Rich à Meknes. Belle journée avec quelques passages nuageux. Pour moi ce n'est toujours pas le pied. Après Midelt, nous filons en direction de Arzou à travers des forêts de cèdres. Il y a théoriquement des singes, nous n'avons vu qu'un seul. Nous sommes dans le moyen Atlas et la...

De Merzouga à Rich

Rich  •
Mardi 11 avril de Merzouga à Rich Belle journée avec quelques nuages et trois gouttes de pluie en fin de journée. Mauvaise journée pour moi, mon « aponévrosite plantaire » s'est réveillée – douleur sous le talon. Après avoir joint mon médecin nous avons trouvé quelques médicaments dans une pharmacie...

A la découverte du désert

Merzouga  •
Lundi 10 avril Merzouga Aujourd'hui pas de Camping-car, à dix heures nous partons avec un guide en 4x4 dans le désert. Premier arrêt au bout de quelques minutes de trajet dans le petit villages de Khamlia. Nous rentrons dans une maison où le groupe « Les Pigeons du Sable » jouent une musique locale....

De Tamtattouchte à Merzouga

Dimanche 9 avril de Tamtattouchte à Merzouga Toujours beau temps avec des températures supportables aux environs de 30°. Avant de partir, nous discutons un moment avec le responsable du camping, très sympathique et très avenant. J'avais commencé à nettoyer le camping-car plein de boues, il est arriv...

Les gorges du Dadès

Msemrir  •
Samedi 8 avril les gorges de Dadès Les quelques gouttes d'hier soir ont disparus et il fait à nouveau grand beau. La route des gorges de Dadès se faufile dans de très beau paysage, le Dadès qui coule au fond et que nous traversons par endroit, des montagnes abruptes avec de belles couleurs toujours...

De Aït Benhaddou à Dadès

Dades  •
Vendredi 7 avril de Aït_Benhaddou à Dadès Nouvelle belle journée qui s'annonce avec quand même quelques nuages et en fin de journée trois gouttes de pluie. Visite de la Kasbah Amridil, il y a beaucoup de monde car on tourne un film sur le Yemen. Cette Kasbah du 17° siècle ressemble a un musée dans l...

De Ouarzazate à Aït-Ben Haddou

Aït Ben Haddou  •
Jeudi 6 avril de Ouarzazate à Aït-Benhaddou Toujours grand beau temps. Nous partons à pied en direction de la Kasbah de Taourirt. Promenade dans les ruelles entre les maisons en terre. Nous nous arrêtons dans une boutique, qui comme les autres ne paient pas de mine, en fait il s'agit du musée de la...

De Zagora à Ouarzazate

Ouarzazate  •
Mercredi 5 avril de Zagora à Ouarzazate Toujours grand beau temps. Après quelques courses à la sortie de Zagora en direction de Agdz, nous longeons la très belle vallée du Drâa avec ses palmeraies et ses villages en terre. Les femmes font la lessive dans un canal aménagé le long du Drâa. Nous nous a...

Promenade dans le désert

Zagora  •
Mardi 4 avril Promenade dans le désert. Nous avons réservé hier soir notre 4x4 pour une promenade dans le désert avec guide. Le beau temps est toujours au rendez-vous. Départ à 8h30, notre chauffeur vient nous prendre au camping. Direction Tamegroute puis la palmeraie de la Draa que nous traversons....

De Tata à Zagora

Lundi 3 avril de Tata à Zagora Nouvelle belle journée où les températures frôlent les 35°. Premier arrêt vers Akka Iguiren pour voir une imposante maison fortifiée qui servait de grenier. Il y a de beaux canyons pas très loin de la route. Un nouvel arrêt avant Tissint près de Taimsour pour admirer l...

De Amtoudi à Tata

Tata  •
Dimanche 2 avril de Amtoudi à Tata environ 250km. Journée très chaude encore jusqu'à 35°. Il est vrai que nous sommes dans le désert, les paysages sont faits de cailloux et de sable où quelques troupeaux de chèvres et de moutons tentent d'arracher quelques brins de nourritures. Premier arrêt à Aït-O...

Amtoudi

Amtoudi  •
Samedi 1 avril Amtoudi Départ à pied vers 9H30 pour les sources d'Amtoudi. Très jolie promenade sous les palmiers, arganiers, figuiers, amandiers, etc … Nous longeons l'oued en partie sec mais il y a un conduite qui descend de l'eau tout le long. Le sentier passe au dessous d'une kasbah agadir, anci...

De Aglou plage à Amtoudi

Vendredi 31 mars de Aglou à Amtoudi 250Km. Nouvelle belle journée avec des températures estivales. Nous longeons l'océan jusqu'à Sidi Ifni, la côte est belle bien qu'un peu brumeuse aujourd'hui. Direction maintenant Guelmim, nous abandonnons définitivement l'océan. Arrivée à Guelmim vers 14h30, le m...

De Tafraout à Aglou plage

Camping Aglou Plage  •
Jeudi 30 mars de Tafraout à Aglou plage. Très belle journée ensoleillée, il commence à faire chaud, jusqu'à 35° vers midi et 21° seulement quelques heures plus tard en bordure d'océan avec de la brume. Départ direction Tiznit par le col de Kerdous, après quelques km de route moyenne – pas large avec...

Tafraout

Tafraoute  •
Mercredi 29 mars Tafraout. Belle journée ensoleillée, ça sent vraiment l'été. Ce matin visite de Tafraout, avec notamment le souk des babouches. Plusieurs boutiques de confection de babouches où on peut voir les artisans fabriquer ces chaussures à la main. Passage dans le marché aux poissons et vian...

De Imsouane à Tafraout

Mardi 28 mars d'Imsouane à Tafraout. Une nouvelle belle journée, la température monte une peu. Après avoir longé la côte jusqu'à Agadir avec de jolis points de vue sur l'océan et fait quelques courses nous repartons dans les montagnes en direction de Tafraout. Une belle route de montagne, bien que p...

De Aourir à la pointe d'Imsouane

Imsouane  •
Lundi 27 mars La route du miel et de l'argan. Une belle journée s'annonce, beau temps et pas de vent. Nous partons par la « route du miel » en direction de Immouzzèr-Des-Ida-Outanane. Petite route de montagne sinueuse qui se transforme parfois en piste ou même en chemin de terre. Les croisements ne...

De Marrakech à Aourir par Agadire

Aourir  •
Dimanche 26 mars de Marrakech à Agadir Grand beau temps aujourd'hui, mais toujours pas chaud et beaucoup de vent du nord. Nous reprenons l'autoroute jusqu'à Chichaoua puis la route nationale vers Agadir. La route est belle et bonne, nous ne traversons pas beaucoup de village. Il y a par contre toujo...

Marrakech

Marrakech  •
Samedi 25 mars Marrakech Grand beau ce matin et quelques nuages cet après-midi, toujours pas de chaleur. Départ en taxi pour Marrakech vers 10H. Nous nous promenons dans la souk jusque vers 13H. Ambiance particulière, nous trouvons de tout ; des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux, des babouch...

Jusqu'à Marrakech

Vendredi 24 mars de Essaouira à Marrakech Temps toujours mitigé avec quelques gouttes de pluies ce matin, ensuite beau avec du vent mais pas très chaud en fin de journée. Nous faisons la moitié du trajet sur une deux fois deux voies et l'autre sur une autoroute. Nous sommes dans un paysage aride ave...

Essaouira

Essaouira  •
Jeudi 23 mars Ce matin il pleut un peu et le ciel est couvert, dans l'après-midi le ciel se dégage avec le vent. A 9h nous sommes devant le portail pour attendre notre taxi, la dame qui tient le camping vient nous voir et téléphoner au taxi qui finalement arrive à ce moment la. Le taxi nous dépose p...

De Oualidia à Essaouira

Safi  •
Mercredi 22 mars de Oualidia à Essaouira Temps mitigé ce matin avec alternances de soleil et de nuages, cet après-midi beau avec beaucoup de vent. Premier arrêt à Oualidia pour faire le plein de Dirahm car tout se paie en espèces ici et le plein des véhicules à 9,39dh le litre soit environ 0,90€. No...

Casablanca

Casablanca  •
Mardi 21 mars De Mohammedia à Oualidia Temps mitigé aujourd'hui avec alternances de soleil et de nuages. Départ pour Casablanca vers 9H comme d'habitude. Beaucoup de monde à l'entrée de Casablanca, il faut être très attentif notamment aux cyclomoteurs et aux taxis qui passent un peu de partout. Nous...

Mohammedia

Mohammedia  •
Grand beau encore aujourd'hui, avec quelques nuages dans la journée. Vers 9H, nous quittons notre parking après une nuit très calme. Direction Rabat où nous nous arrêtons sur le parking de la citadelle. Nous rentrons dans la casbah des oudaïa, lieu reposant. On déambule tranquillement dans les rues...

En direction de Rabat

Assilah  •
Grand beau temps. Nous avions prévu de partir vers 9H, mais finalement il n'y a personne à l'accueil et nous ne partons qu'à 10H30. Direction le sud, nous nous arrêtons à Assilah à 45Km de Tanger sur un parking payant près des remparts. Après négociation le parking ne coûtera que 20Dh (2€) par campi...

Visite de Tanger

Tanger  •
Grand beau temps. Nous partons vers 9H pour une promenade dans Tanger. La monnaie ici est le Dirham,nous n'en n'avons pas et les banques sont fermées. Nous retirons finalement un peu d'argent à un guichet automatique et tout se passe bien. Nous prenons un taxi, environ 3€ la course, qui nous mène ju...

Départ pour le Maroc

Ce matin le temps n'est toujours pas terrible, couvert, vent froid. Nous avons nos billets depuis 9h30. Depuis 10h (il est midi), nous sommes sur le port et pas sur de partir aujourd'hui á cause de la météo semble t-il. Nous embarquons finalement vers 14H. La traversée est un peu agitée, la mer et l...

Jusqu'à Algeciras

Algeciras  •
Nous poursuivons en Direction d'Alicante, Murcia, Granada, Málaga, Marbella et Algeciras. Nous avons beaucoup roulé plus de 750 km, presque que des autoroutes gratuites, ça n'existe pas chez nous. Les paysages de l'Andalousie sont magnifiques. Ce soir nous sommes sur un parking dans un centre commer...

De la frontière espagnole au sud de Valencia

Font Almaguer  •
Ce matin départ vers 9h par grand beau temps. Direction Gerone, Barcelone que nous contournons. Arrêt pour le repas vers Tarragone sur un parking de supermarché. Direction de Valence et contournement. Cette nuit, arrêt sur un parking relais vers Benifato á la gare de Font Almaguer. Nous sommes au km...

Le départ : De Saint Cassien à la frontière espagnole

La Jonquera  •
Nous sommes partis aujourd'hui tranquillement vers 10H direction Valence. Après un arrêt au sud de Montelimar pour le repas, nous continuons par l'Autoroute jusqu'à Montpellier. Nous dormons ce soir á La Jonquera á la frontière espagnole. Nous avons fait 500km.