Samedi 8 avril les gorges de Dadès
Les quelques gouttes d'hier soir ont disparus et il fait à nouveau grand beau.
La route des gorges de Dadès se faufile dans de très beau paysage, le Dadès qui coule au fond et que nous traversons par endroit, des montagnes abruptes avec de belles couleurs toujours dans les couleurs ocre. Attention, il s'agit bien d'une route de montagne, parfois assez raide et étroite.
Par endroit le long du Dadès il y a des petits jardins bien verts avec quelques arbres fruitiers. Nous nous arrêtons pour discuter avec un homme – il parle très peu le français – qui est entrain d'irriguer son jardin en déplaçant les canaux d'irrigation en terre.
Nous passons un col à plus de 2000m avant de redescendre sur Msemrir qui est aussi à presque 2000m. Nous apercevons au loin quelques sommets enneigés.
A Msemrir, c'est le souk du samedi – marché – où l'on trouve de tout, vaisselle, légumes, viandes pendus devant les étales, etc... Ce souk est très animé - difficile de décrire l'ambiance - et c'est difficile de traverser le village. Des camionnettes arrêtées de partout qui chargent ou déchargent des marchandises où des personnes. Après quelques courses nous décidons de manger sur place : brochettes et tagines.
C'est le terminus, seuls les 4x4 peuvent continuer. Nous redescendons – 35km – jusqu'à Dadès.
Nous traversons rapidement Tinerhir, ville en pleine évolution : constructions, grandes avenues, lampadaires à profusion. Nous sommes ce soir à Tamtattouchte dans les gorges du Todra qui sont aussi très belles mais moins spectaculaires que celles de Dadès.
L'anecdote du jour :
  • Séduite par une petite fille sur le marché, Gina lui donne un stylo – beaucoup en demande ici – elle nous remercie et un moment après nous apporte une orange. Au restaurant, elle vient nous voir et nous l'avons pris en photo. Un peu plus tard elle attend avec sa maman au bord de la route, finalement elles partent comme beaucoup ici à l'arrière d'une camionnette.