Mardi 4 avril Promenade dans le désert.
Nous avons réservé hier soir notre 4x4 pour une promenade dans le désert avec guide.
Le beau temps est toujours au rendez-vous. Départ à 8h30, notre chauffeur vient nous prendre au camping.
Direction Tamegroute puis la palmeraie de la Draa que nous traversons. Les canaux d'irrigation permettent également des cultures sur des petites parcelles. Orge, avoine, blé , oignons, ... permettent de nourrir les hommes et aussi les animaux..
Nous traversons plusieurs petits villages en terre avant de s'arrêter à Tagounite.
Nous quittons ensuite la route, qui d'ailleurs se termine ici, à Mhamid pour prendre la piste dans le sable jusqu'à Erglihoudi où notre arrêt repas est prévu dans un campement au milieu du désert.
En attendant le repas nous faisons un tour à pied dans les dunes de sables, c'est ici le dépaysement total pour nous;
Après dégustation de notre tagine, nous repartons par la piste, notre chauffeur a l'air de bien s'amuser – nous aussi – pour chercher son chemin car il y a un peu de vent qui crée des petites congères de sable. Il rejoint ensuite par des pistes et à travers la palmeraie la ville de Tamegroute.
Un arrêt nous permet de visiter la ville sous-terraine où vivent quelques 1000 personnes à l'abri de la chaleur et du froid. Tout a été construit en terre.
Visite ensuite d'une poterie où l'on fabrique également de la céramique. Tout est fait manuellement ici, y compris les carrelages. Les fours sont chauffés avec des feuilles séchées de palmiers.
Retour au camping vers 18H, après une bonne journée.

Retour de l'anecdote du jour :
  • Lors de notre inscription pour notre ballade on nous avait demandé ce que l'on voulait manger à midi. Nous avons choisi la Tagine. Ce que l'on avait pas prévu, c'est que notre guide s'arrêterait en route pour acheter les légumes et la viande pour faire la tagine. Il a donc fallu attendre un peu en arrivant avant de manger.