Samedi 25 mars Marrakech
Grand beau ce matin et quelques nuages cet après-midi, toujours pas de chaleur.
Départ en taxi pour Marrakech vers 10H.
Nous nous promenons dans la souk jusque vers 13H. Ambiance particulière, nous trouvons de tout ; des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux, des babouches, du cuivre, de la ferronnerie, des teinturiers, etc... Tout se tient comme dans un immense marché couvert où circulent les piétons et quelques 2 roues et carrioles.
Tout le monde veut vendre sa marchandise, les commerçants sont tous sympathiques. « Bonjour », « Bienvenue au Maroc », « Comment ça va la France ? », sont les paroles souvent entendus. Ici bien sur pour acheter il faut savoir marchander, les prix peuvent être divisés par 2 ou 3.
Nous pouvons voir les artisans fabriquer des objets en cuirs – sacs, chaussures, ceintures - , en ferrailles – lampes, bibelots, objets de décoration - , en bois – couverts, instruments de musique - à partir de rien du tout. Les objets en ferrailles sont faits à partir de récupération, ils n'ont presque pas d'outils.
 travaille de 7 à 77 ans dans des conditions pas toujours très faciles. Nous n'avons bien sur pas tout vu, il est aussi de plus difficile de se repérer et de ne pas se perdre.
Nous passons à la sortie du souk par un marché aux herbes.
Après le repas nous faisons une ballade en calèche avec un petit arrêt pour une visite au palais de la Bahia.
Vers 16H, nous retrouvons notre taxi pour le retour au camping.
Demain nous continuerons en direction de Agadir.

L'anecdote du jour :
  • En attendant le taxi, je discute avec la personne qui a fait la réservation. Il parle assez bien le français - comme beaucoup de marocains d'ailleurs -, il travaille ici pour 3 mois en ce moment car c'est la haute saison. Il retourne ensuite dans sa montagne retrouver sa femme et ses enfants. La haut, il élève trois chèvres - les moutons sont trop chers pour lui. Sa fille de 5 ans est malade, il trouve quelques médicaments comme ça pour la soigner. Il ne peu pas la faire opérer pour le moment, c'est trop cher, 1000 dh (100€). Une petite opération sans doute Triste histoire!!!