Dimanche 16 avril Fès
Belle journée.
Départ en taxi vers 9h30 pour la médina.
Immense médina où l'on se perd facilement dans ses ruelles marchandes et colorées où l'on croise des commerçants avec leur petites carrioles, des ânes avec leur chargement, des gens près à vous aider. « Je vous guide, ne vous inquiétez pas c'est gratuit ». Soit on arrive à s'en débarrasser, ce qui n'est pas toujours facile, soit ce sont des "rabatteurs" qui vous emmènent où ils ont prévus, dans une boutique ou pour faire une visite. Ce n'est de toute façon jamais bien méchant, mais ils sont très forts.
Visite d'une tannerie où les gens préparent le cuir dans des conditions très difficiles. Les peaux amenées à dos d'ânes sont trempées et piétinés dans des bains de « fientes de pigeons » pour le dégraissage et ensuite trempées dans des bains colorants à base de plantes. Visite du musée des arts et des métiers du bois. Pour d'autres détails vous pouvez aller ici : http://www.azurever.com/maroc/magazine/souk-tanneurs-fes.php3
A midi après avoir tourné un peu en rond, nous arrivons dans petit restaurant familial « chez Berbarrat » ou quelque chose comme ça ou nous avons bien mangé pour 50dh chacun. Reprise de la ballade dans la médina et visite du palais Mnebhi qui fut la résidence du maréchal français Lyautey. On ne trouvait pas l'entrée, une petite porte qui donne sur une ruelle de la Médina, alors que se cache derrière un immense palais avec une terrasse qui domine la ville. La médina c'est ça aussi. Retour au camping en taxi.