Dimanche 23 avril De Chefchaouen à Tétouan.
Retour des nuages et d'un peu de pluie. Promenade dans une des plus belle médina du Maroc. Ses commerçants, ses artisans – menuisiers, forgerons, tanneurs, … - qui travaillent avec des moyens désuets. Visite d'une tannerie où les gens – tout comme à Fès – travaillent dans des conditions inhumaines.
Nous achetons des chaussures directement à l'artisan qui les fabrique. Un menuisier utilise une dégauchisseuse sans aucune sécurité, un forgeron soude sans lunette. J'ai l'impression d'être un peu un voyeur à regarder ces gens travailler dans des conditions qui n'ont plus cours chez nous depuis longtemps.
Il y a ici des femmes qui viennent vendre leurs produits de la ferme, on les reconnaît à leurs robes rouges à rayures blanches. On trouve beaucoup de petits pois à acheter ici, en attendant les clients, elles écossent leur petits pois ce qui leur permet de les vendent plus chers – à méditer.
Après un restaurant déniché avec le routard nous passons devant le palais royal qui est bien gardé.
Nous sommes ce soir au camping à Martil à une dizaine de km de la ville à 200m de la mer.

L'anecdote du jour :
  • En arrivant dans Tétouan, il est difficile de trouver à se garer dans le centre. Un habitant qui connaît apparemment bien l'endroit indique à Alain, qui est devant, où il faut aller se garer. Il se met à courir dans les rues en nous indiquant de le suivre et nous conduit vers un petit parking que nous n'aurions jamais trouvé à deux pas de la médina. Ca mérite bien sur une petite récompense.

PS : Je n'ai pas oublié qu'aujourd'hui il y avait des élections importantes en France, le nécessaire a été fait avant notre départ.