Lundi 10 avril Merzouga
Aujourd'hui pas de Camping-car, à dix heures nous partons avec un guide en 4x4 dans le désert.
Premier arrêt au bout de quelques minutes de trajet dans le petit villages de Khamlia. Nous rentrons dans une maison où le groupe « Les Pigeons du Sable » jouent une musique locale. Vous pouvez les retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=TFmq9E5Jv6M ou ici http://desert-maroc.com/le-village-de-khamlia-merzouga/
Arrêt ensuite vers un campement de nomades qui vivent ici en permanence, avant ils se déplaçaient entre l'Algérie et le Maroc. Les frontières entre les deux pays sont maintenant fermées et contrôlées par des militaires. Ils nous offrent le thé. Un groupe de touristes espagnols très bruyants avec des guides marocains vient troubler notre tranquillité.
Nous repartons, notre guide aime se faire plaisir – et nous faire plaisir – sur les pistes de cailloux ou dans le sable. Nous roulons parfois à plus de 80Km/h. A un moment il roule sur les dunes pour aller aider un groupe de 4x4 dont l'un deux s'est ensablé avec un embrayage cassé. Grâce à ses conseils le 4x4 bouge de quelques dizaines de mètres mais n'arrive pas à passer une petite dune.
Les paysages de dunes de sables sont magnifiques, nous ne sommes qu'à une trentaine de km de l'Algérie. Il y a par endroit des tentes de nomades. Nous rentrons vers 13H, notre chauffeur guide accepte volontiers un « Thé à l'absinthe » comme il l'appelle - c'est un pastis.