Mardi 21 mars De Mohammedia à Oualidia
Temps mitigé aujourd'hui avec alternances de soleil et de nuages.
Départ pour Casablanca vers 9H comme d'habitude. Beaucoup de monde à l'entrée de Casablanca, il faut être très attentif notamment aux cyclomoteurs et aux taxis qui passent un peu de partout.
Nous avons décidé de visiter la grande mosquée de Casablanca et nous garons à proximité en confiant, moyennant quelques Dirhams, nos véhicules à une des personnes qui n'attendent que ça.
Construite en partie sur l'eau, cette mosquée a été bâtie en 7 ans de 1987 à 1993. La salle des prières a une superficie de 20 000m2 et peut accueillir 25 000 personnes - 20 000 hommes dans la salle des prières et 5000 femmes dans les balcons surplombant cette salle - sans compter les 100 000 personnes qui peuvent rester à l'extérieur sur le parvis.
Tout est gigantesque et minutieusement fait, 2 500 ouvriers et 10 000 artisans y ont travaillé.
Nous ne ferons pas d'autres visites à Casablanca et continuons vers le sud par des routes en plus ou moins bon état. Un arrêt dans la petite ville de Azemmour pour se promener dans les petites rues de la medina parmi les artisans en tapis et soies, il y a également de jolies peintures murales.
Arrêt ensuite à El-Jadida pour visiter la citerne portugaise de 1000M2 de superficie et se promener vers les remparts pour une vue magnifique sur le port et la ville. Nous longeons ensuite la côte jusqu'à Oualidia où nous sommes ce soir sur un immense parking pour camping-car. Sur les routes comme nous en avons pris l'habitude il y a régulièrement des haltes faites par la police ou la gendarmerie royale qui sont la avec leur herse au cas où. Pour l'instant nous n'avons jamais ete inquiété. Nous terminons cette journée bien remplie par un bon restaurant de poissons que nous recommandons, « L'arraignée ». Nous avons fait 2370Km.
La petite anecdote du jour :
  • Pour la visite de la mosquée, il faut se déchausser, aujourd'hui nous n'avions pas de chaussettes, nous avons fait la visite pieds nus.