Jeudi 6 avril de Ouarzazate à Aït-Benhaddou
Toujours grand beau temps.
Nous partons à pied en direction de la Kasbah de Taourirt.
Promenade dans les ruelles entre les maisons en terre.
Nous nous arrêtons dans une boutique, qui comme les autres ne paient pas de mine, en fait il s'agit du musée de la synagogue. Le jeune homme qui nous a invité à entrer et nous fait la visite est très intéressant et très cultivé. Il tient son musée tout seul et parle beaucoup de son « grand grand père » - arrière grand père – qui a transmis ses connaissances sur les juifs et les musulmans. Ici pas de ticket d'entrée, pas de contrôle, il parle très longtemps avec nous dans les différentes pièces et étages du bâtiment sans s'occuper de savoir si quelqu'un peut entrer. Tout ceci malgré la richesse en objet que peut contenir ce musée.
Les gens sont toujours aussi commerçants et parlent presque tous français, beaucoup connaissent la France soit pour y être allé soit pour y avoir de la famille, soit à force d'en avoir entendu parlé. Finalement ils nous font rentrer dans leur boutique et nous proposent leurs produits, ce fut le cas de ce magasin qui proposent des épices, des plantes pour se soigner, se parfumer etc... qui connaît son métier sur le bout des doigts et a de très bonnes connaissances de tous ce qu'il vend.
Nous avons également rencontré un sculpteur sur pierre qui avait également de bonnes connaissances dans la fabrication des tapis.
Après notre repas pris au camping sous un peu d'ombre nous repartons pour Aït-Benhaddou.
A la sortie de Ouarzazate nous avons trouvé un magasin qui vendait du vin et des alcools !!!
A Aït-Benhaddou il y a une des plus belle Kasbah du sud marocain, d'ailleurs elle a servi au tournage de nombreux films comme Lawrence d'Arabie ou encore Astérix - en tout plus d'une vingtaine. La vue sur cette Kasbah ou sur les paysages environnant est très belle. Ce site est inscrit au patrimoine mondial.
Ce soir nous dormons dans un camping presque au pied de ce site. Nous avons déjà fait environ 4700Km. Demain nous continuons dans la vallée du Dades.

L'anecdote du jour :
  • Souvent quand quelqu'un veut nous vendre quelque chose, on répond qu'on a déjà acheté ou qu'on n'a plus d'argent. et la réponse est parfois "on peut troquer" et contre quoi? " du vin ou du pastis. Dans le camping ce soir, une des personnes de l'accueil est venu s'inviter à l'apéro avec son verre - ils connaissent bien l'habitude des français -, je lui ai dit : si tu nous remets l'eau chaude dans les douches, je ne l'ai pas revu.