De Remoulins à Saint Cassien 8500Km.

Saint-Cassien  •
Cette fois c'est fini, un dernier arrêt au bord du Rhône près de La Voulte et nous sommes de retour à la maison vers 15H. Nous sommes contents de rentrer, nous avons fait un beau voyage. On a tout de même la désagréable impression qu'il nous a manqué quelque chose, c'est le beau temps. Nous étions p...

De Leucate à Remoulins 8270Km

Remoulins  •
Il fait beau nous repartons après une nuit calme devant les cabanes à huîtres. Après un passage à la cave de Gruissan, nous nous arrêtons près de Béziers aux écluses de Fonsérannes, c'est tout en travaux, nous pouvons tout de même voir quelques bateaux passer les écluses. Nous nous arrêtons près du...

De Tarascon à Leucate 7960 Km

Leucate  •
Nous profitons du soleil matinal pour faire quelques achats sur le joli marché de Tarascon. Nous prenons ensuite la direction de la principauté d'Andorre. Les paysages sont grandioses, il y a quelques km de bouchons à la douanes mais tout se passe bien. Nous sommes à plus de 2000m d'altitude. Nous f...

De Oloron à Tarascon sur Ariège 7730Km

Tarascon-sur-Ariège  •
Nous prenons la direction de Foix. Un petit arrêt à la cave de Gan pour une dégustation de Jurançon, le vin de la région. Arrêt à Foix pour quelques courses, on s'aperçoit que l'on n'est plus en Espagne ni au Portugal les prix ont changés. Nous arrivons à Tarascon sur Ariège sous un déluge, nous déc...

De Saint Jean de Luz à Oloron Sainte Marie

Oloron-Sainte-Marie  •
Nous repartons avec le mauvais temps. Arrêt à Espelette pour une ballade dans les rues, le soleil est revenu c'est agréable. Il y a plein de bonnes choses dans les vitrines, jambon, saucisson, fromages et autres vins. Nous apprécions un petit verre de Jurançon à la terrasse d'un café. En route pour...

San Sébastian

Saint-Sébastien  •
On ne parle plus du temps, c'est toujours le même. Départ en bus pour le centre ville. La cathédrale, le théâtre Victoria Eugénia, le marché, l'Eglise San Vicente, petite grimpette jusqu'au château de la Mota. Un petit tour place de la constitution et nous voilà dans les rues où se succèdent les bar...

De Santander à San Sébastian 7263Km.

Le temps est toujours gris et venté. Nous passons par le port de Santander, rien de spéciale à voir. Nous nous arrêtons vers midi à Miono en bord de plage, pas terrible. Nous contournons Bilbao et rejoignons San Sébastian par la côte avec de beaux point de vues. Ce soir nous dormons sur une aire amé...

De Gijon à Suances 7002Km.

Suances  •
Temps toujours moyen ce matin. Ça s'arrange dans la journée. Nous décidons de retourner dans un garage Citroën, le camping-car fonctionne toujours aussi mal à froid et a même quelques ratées à chaud. Après un nouveau contrôle du véhicule, il semble que le problème soit du à un logiciel non à jour qu...

De A Coruna à Gijon 6795Km

Gijón  •
Cette nuit beaucoup de vent et encore de la pluie. Après une ballade jusqu'au phare, nous partons en direction de Gijon. Ca commence à sentir le retour avec les étapes s'allongent, aujourd'hui nous avons fait plus de 300Km le long de la côte nord de l'Espagne. A midi nous nous sommes arrêtés dans un...

Saint Jacques de Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle  •
Cette nuit les fortes pluies et le tonnerre sont de retour. Finalement le temps s'éclaircit et nous revenons en ville, camping-car, parking et bus. Nous voilà au centre dans les rues piétonnes avec beaucoup de monde surtout autour et à l'intérieur de la cathédrale. Nous passons pas mal de temps au m...

De Portonovo à Saint Jacques de Compostelle 6375Km

Temps gris ce matin sur la Galicie. Départ pour Saint Jacques de Compostelle – Santiago de Compostela en Espagnol. Nous commençons par la visite d'une cave recommandé par l'office du tourisme. « Adega Eidos », difficile à trouver car il fallait prendre un sens interdit pour y a aller et le GPS ne vo...

Portonovo

Portonovo  •
Ce matin, temps beau puis couvert puis à nouveau beau. Journée tranquille, promenades au bord de l'océan et en ville. Pas grand chose à voir à Portnonovo, par contre la côte est belle. Demain nous reprenons la route.

De Esposende au Portugal à Portonovo en Espagne 6221 Km.

Temps toujours maussade, il a plu cette nuit. Promenade le long du Cavado en direction du village pour quelques courses. Nous reprenons la route en direction de l'Espagne en longeant au maximum l'océan. Nous nous arrêtons pour manger à Viana do Castelo au bord de l'océan, le soleil est de retour. Tr...

De Guimaraes à Esposende 6006 Km

Esposende  •
Ce matin retour de la pluie, ça devient une habitude. Promenade dans Guimaraes, son château du Xème siècle, son palais Ducal du XVème siècle et bien sûr ses rues et ses places. Malheureusement nous faisons assez vite à cause de la pluie. Cet après-midi arrêt quelques instants dans les environs de Br...

De Régua à Guimaraes 5924Km

Guimarães  •
Aujourd'hui à nouveau un temps mitigé, nuage et soleil. Ce matin visite d'une cave à la sortie de Péso da Régua, je ne suis toujours pas emballé par le vin portugais pas plus que par le vin espagnol. Heureusement, le Porto est bon. Nous reprenons la direction de la côte atlantique, la route jusqu'à...

Pinaho et Pocinho

Pocinho  •
Nous prenons le train à 9h09 pour remonter le Douro. Très joli circuit le long du Douro où pouvons admirer les plantations de vignes sur les coteaux de chaque coté du fleuve, ces terrains ont été gagné sur la forêt au fil du temps. On voit afficher les noms des domaines qui exploitent ces vignes, il...

De Porto à Péso da Régua.5745Km

Peso da Régua  •
Nous laissons notre camping et partons pour remonter le Douro. Pour ne pas faire tout le parcours le long du Douro, nous passons par Amarante et rejoignons – par une mauvaise route – le Douro au sud de Mesquinhata. Nous passons par Resende, une nouvelle région de cerises, ici elles commencent à mûri...

Porto jour 2

Porto  •
Ce matin brouillard qui se dissipe rapidement pour laisser la place au soleil. Comme hier bus, nous connaissons déjà un peu la ville, c'est plus facile. La journée va se passer un peu au rythme du Rallye du Portugal car beaucoup de rues sont barrées même à pied. Nous nous promenons dans la centre sa...

Porto

Ce matin toujours temps maussade en début de journée, suivi d'une belle journée ensoleillée. Nous prenons le bus à la sortie du camping, il nous dépose au centre. Nous commençons par la gare de São Bento avec sa salle des pas perdus couvertes d'immenses fresques en azulejo – carrelages peints – retr...

De Aveiro à Porto 5577Km

Porto  •
Toujours un temps maussade au lever du jour. Toujours le même problème avec le camping-car, nous partons pour le garage "Bosch service trouvé" à Aveiro. Accueil un peu froid, il s'agit d'un grand garage, « nous ne pouvons pas regarder avant 2 jours ». Nous recherchons un garage Citroën où nous arriv...

Aveiro

Aveiro  •
Le temps n'est toujours pas terrible, nuages et soleil. Coupure d'eau ce matin au camping, après discussion ils nous remettent l'eau pour qu'on puisse prendre une douche. On part en direction de Aveiro, nous étions à quelques km. Le camping-car recommence a mal fonctionner, le moteur ne tourne pas r...

De Oliviero do Hospital à Aveiro.

Nous partons en direction de Coimbra et à nouveau la côte Atlantique. Nous n'allons pas loin, le camping-car a un voyant allumé et ne tourne pas rond. Nous nous arrêtons dans un garage « Bosch Service ». Il faut changer le filtre à gas-oil et nettoyer une pièce moteur, ils peuvent le faire tout de s...

De Castelo Branco à Oliveira do Hospital 5312Km

Nous partons ce matin en direction de Manteigas dans la Sierra Estrella. Nous nous arrêtons à Fundao car nous avions mangé un fromage de brebis excellent qui venait de cette région. Les seuls fromages que nous avons trouvé l'ont été dans les supermarchés « Intermarché » et « Continente » !!! Fundao...

De Castelo de Vide à Castelo Branco 5130Km

Castelo Branco  •
Ce matin nous nous réveillons avec un grand soleil mais 12°c dans le camping-car, nous sommes à 580m d'altitude. Visite de la petite ville de Castelo de Vide, le quartier juif et le château, avec son musée historique et son musée de la torture, d'où on peut admirer toute la région. Promenade dans le...

De Bathala à Castelo de Vide 5030 Km

Castelo de Vide  •
Ce matin promenade en ville – l'aire de service est tout près du centre – et visite du monastère de Bathala. Son nom vient de la victoire en 1385 des troupes portugaises appuyées par les anglais sur la coalition franco-castillane. Cet après-midi nous partons à l'intérieur du Portugal que nous traver...

De Nazaré à Bathala 4830km

Batalha  •
Ce matin temps gris et couvert, encore besoin de chauffage, ça devient une habitude. Promenade dans Nazaré, jolie station balnéaire. Le marché couvert, les poissons écartelés en plein soleil qui sèchent sur des grilles en bord de mer et les vieilles femmes aux jupons superposés. Repas chez « A Tasqu...

De Péniche à Nazaré

Nazaré  •
Ce matin le ciel est à nouveau couvert avec des rafales de vent. Nous avons remis le chauffage. Depuis quelques jours, nous avons remplacé les short et tee-shirts par les jeans, polaires et autres vêtements de pluies. Nous partons pour Obedos, le pays de la Ginjinha, un apéritif sucré à base de grio...

De Sintra à Peniche

Peniche  •
Nous commençons la journée par le Cabo da Roca, c'est paraît-il le point le plus à l'ouest du continent européen, le nez de l'Europe. Nous nous promenons sur les falaises de 140m en dessus de l'océan, très beau paysage qui rappelle un peu l'Irlande. Nous reprenons la route en direction de Mafra, le...

De Lisbonne à Sintra 4525Km

Sintra  •
Ce matin, il pleut à nouveau. Nous prenons la direction de Sintra, sous la pluie avec pas mal de circulation. Une quarantaine de Km pour arrivée dans cette ville accrochée à la montagne. Nous nous garons dans un parking à l'extérieur de la ville et faisons la visite sous la pluie. Le centre historiq...

Lisbonne Jour 3

Lisbonne  •
Départ du camping vers en fin de matinée. Nous retournons sur le parking de Cailhas en face de Lisbonne. En début d'après-midi nous reprenons le Ferry pour Lisbonne. Après quelques achats, depuis l'arc de triomphe nous remontons l'avenue piétonne Augusta en direction de l'avenue de la Libertade. No...

Lisbonne jour 2

Aujourd'hui, c'est pluie toute la journée. Ce matin nous avons pris le ferry pour aller au marché de Ribeira, heureusement il est couvert. Cet après-midi nous quittons notre parking pour aller passer la nuit dans un camping à une dizaine de km. Nous avons besoin d'électricité et de faire les vidange...

Lisbonne jour 1

Lisbonne  •
Ce matin départ vers 10H par le Ferry – 1,70€ par personne – nous commençons par découvrir le marché couvert de Ribeira. Magnifique marché avec en plus des marchands, il y a tout le tour des petits restaurants qui proposent toutes sortes de repas. Nous y reviendrons un peu plus tard. Nous remontons...

De Evora à Lisbonne 4450KM

Ce matin il pleut et le temps c'est rafraichi, nous visitons Evora sous une petite pluie. La Plaça de Giraldo, le temple romain et la cathédrale de Sé entre autres, jolie petite ville. Dégustation de vins dans une boutique, Ok pour le blanc mais le tinto – rouge – n'est pas à notre goût. Nous passon...

De Vila Nova de Milfontes à Evora

Évora  •
Promenade dans la ville de Vila Nova de Milfontes, ce n'est pas un bon plan. Des travaux de partout dans le centre, on peut difficilement circuler à pied. De toutes façons il n'y a pas grand choses à voir. En début d'après-midi nous partons pour Evora dans l'est du Portugal, nous remontons le pays e...

Sagrès, Aljesur, Vila Nova de Milfontes 4075Km

Vila Nova de Milfontes  •
Il fait à nouveau grand beau ce matin. Un petit tour au port de Sagres, très joli port de pêche entre les falaises. Nous allons ensuite au Cabo de San Vicente pour admirer autour du phare, les falaises et l'océan. Nous remontons en direction de Lisbonne. Arrêt à midi sur un parking en surplomb de l'...

Portimao, Lagos, Sagrès

Sagres  •
Nous avons passé la nuit sur une immense aire pour camping-car à Portimao à coté de la Marina. Ville très touristique avec restaurants et animations en bord de plage. Ce matin je suis allé faire un tour jusqu'au phare, il y avait déjà beaucoup de pécheurs vers 9H. Le beau temps semble installé, il f...

De Loulé à Portimao

Portimão  •
Nuit calme sur notre parking à 100m de la gendarmerie. Petit promenade matinale dans les rues de Loulé, le château, l'église, le bâtiment du marché couvert. Peu de monde encore dans les rues et pas beaucoup de chose à voir non plus. Nous partons pour Albufeira en bord de mer, ville très touristique,...

De Faro à Loulé

Loulé  •
En arrivant à Faro au Portugal, nous avons changé d'heure, nous sommes repassé à notre heure d'hiver, c'est normal nous sommes beaucoup plus à l'ouest. La nuit à été un peu agitée à quelques mètres de la voie ferrée avec les avions qui décollent au dessus de nos têtes et un mec qui se met à jouer d...

De Isla Cistina à Faro 3750km

Faro  •
Ce matin ballade en bord de mer, le temps est couvert mais il fait bon. Cet après-midi direction Faro. Nous trouvons beaucoup de serres avec des fraises et des brugnons. Nous perdons pas mal de temps à la frontière pour comprendre le fonctionnement des autoroutes. Premier pas au Portugal un peu tri...

Isla Cristina

Isla Cristina  •
Ce matin après une nuit calme, nous partons nous promener en bord de mer et dans les dunes du parc de Donana. Il fait beau et une bonne température. Départ ensuite pour Isla Cristina par la route qui longe la mer que nous n'apercevons d'ailleurs pas. On se croirait un peu dans les landes avec de gra...

Matalascanas 3350Km

Matalascañas  •
Vers 9H3 départ pour la visite de Arcos, vers 8H beau temps se couvrant par la suite et à nouveau ensoleillé. Très jolie ballade, beaucoup d'églises qui demanderaient un peu de restaurations extérieures. Très beau points de vue sur les collines et plaines environnantes, petites ruelles où les voitur...

Arcos de la Frontera 3307Km

Arcos de la Frontera  •
Promenade à El Puerto de Santa Maria. Place d'Espagne - comme dans presque toutes les villes – avec son église et de nombreuses cigognes sur leurs nids. Le marché couvert avec beaucoup de poissons, à l'extérieur il y a aussi des marchands d'escargots vivants. Cet après-midi nous continuons en direct...

Cadix

Cadix  •
Nous partons vers 9h pour prendre la navette de 9h30 pour Cadix, il s'agit de plusieurs gros Catamaran qui font l'aller-retour. Il y a une demie heure de traversée. Nous sommes à quelques pas de la vieille ville. La place San Ruan de Dios, le beau bâtiment de la mairie, la cathédrale et sa place, la...

El Puerto de Santa Maria

El Puerto de Santa María  •
La nuit a été calme, personne ne nous a dérangé. Vers 9h30, Renée et Daniel – de Saint-Cassien – arrive comme prévue la veille. Nous prenons un café dans la camping-car puis direction leur hôtel. Nous refaisons une petite visite de Vejer de la Frontera, toujours par un beau soleil. Il y a du monde s...

Vejer de la Frontera

Vejer de la Frontera  •
Départ du camping qui se trouve à 11km de Tarifa vers 10H. Arrêt sur la plage de Valdevaqueros à 1km. Très belle plage – encore plus jolie hier en fin de journée –, ce matin c'est un peu brumeux avec des nuages. Vue sue les côtes Africaines. Arrêt ensuite à Tarifa pour une balade dans les rues et la...

Tarifa

Tarifa  •
Ce matin départ en Angleterre pour visiter Gibraltar vers 9h30. Ici la douane existe toujours, on nous demande nos papiers. Comme toute le monde nous faisons la rue principale avec toutes ses bijouteries, magasins d'alcool et autres magasins de vêtements. Nous ne montons pas au rocher, nous l'avions...

La Linea de la Concepcion 3040Km

La Línea de la Concepción  •
Vers 10H30, nous partons à pied visiter Marbella. Passerelle en bois en bord de mer avant de rejoindre les rues et le centre historique – environ 3/4H – nous nous promenons autour de la « Plaza de los Naranjos » qui comme son nom l'indique est bordée d'orangers et aussi de « damas de noche ». Très j...

Marbella 2935Km

Marbella  •
Ce matin,réveille sous une forte pluie, normal nous sommes en Andalousie, le pays où il fait toujours beau !!! Vers 11h la pluie se calme, nous partons en direction de Marbella sur la Costa Del Sol à nouveau. Pas très loin de Malaga où nous sommes passés il y a quelques jours. Belle route de montagn...

Ronda 2795Km

Ronda  •
Après la belle journée d'hier nous nous réveillons ce matin sous la pluie. Nous reprenons la route en direction de Ronda plus au sud. Nous roulons 210Km presque tout le temps sous la pluie. La route entre Moron de la Fronteira et Algodonales est très sinueuse, nous roulons à 30 Km/h. Cet après-midi...

Cordoue 2580Km

Cordoue  •
Départ un peu compliqué ce matin, la Féria s'est terminée hier soir et beaucoup de Camping-cars partent ce matin. Après les formalités, les entretiens d'usages, et quelques courses, nous décollons finalement de Séville à midi passé pour repartir dans le centre de l'Andalousie. Nous ne prenons pas la...

Séville jour 3

Séville  •
Presque une heure de marche à pied pour trouver quelque chose qui ressemble à du pain. Cet après-midi visite de l'Alcazar, ensemble de palais et de patios dont l'histoire commence au Xe siècle. Il inspira l'Alhambra de Grenade que nous avons vu il y a quelques jours et réciproquement au XIVe siècle....

Séville jour 2

Aujourd'hui, le temps n'a pas été terrible, beaucoup de pluie tout au long de la journée, difficile de se promener dans la Féria et en ville . En fin de journée, nous allons assister à un spectacle de flamenco à « La casa de la mémoria ». De très bons danseurs, nous avons été un peu déçu car il n'y...

Seville jour 1

Séville  •
Vers 10h nous partons pour Séville, bonne route de 2fois 2 voies tout le long. Nous arrivons sans problème à l'air de service que l'on nous avait indiqué, nous avions un peu peur à cause de la Féria qui dure toute la semaine. Grand parking dans un garage avec presque tous les services d'un camping,...

La Costa Del Sol

Antequera  •
Un peu de La Costa Del Départ ce matin vers 9h30 direction Salobrena en bord de mer. Nous retrouvons un temps digne de l'Andalousie et commençons à chercher l'ombre. Arrêt sur la plage de Salobrena encore assez déserte à cette heure-ci. Ensuite arrêt sur le parking d'un supermarché pour quelques cou...

La Sierre Nevada

Órgiva  •
Départ ce matin vers 10H30 du camping, Un petit tour dans un centre commercial de Grenade et direction de La Sierra Nevada. Nous ne montons pas au village de Sierra Nevada qui est une station de ski à 1900m mais décidons d'aller voir de petits villages perchés dans les collines des Alpujarras. Lanja...

Grenade

Grenade  •
Départ par le bus de 9h15 pour Granada. Nous nous arrêtons dans la vieille ville dans le quartier de L'Albaicin. De belles petites rues étroites qui rappellent L'Afrique du nord avec ses petites maisons blanches. Du haut du mirador de San Nicolas on peut admirer la ville ainsi que L'Alhambra. On red...

De Baeza à Beas de Granada

Baeza  •
Promenade dans Baeza, on peine un peu pour trouver l'office du tourisme. Il se trouve sur la place du peuple qui est d'ailleurs une des plus belles places de la ville. Nous nous promenons dans un quartier avec de beaux bâtiments qui hébergeaient les universités. Il y a maintenant des lycées. On pass...

De Benicasim à Baeza

Ce matin petite promenade à Benicàsim jusqu'en bord de mer, très peu de monde. Seuls les bars sont ouverts et quelques petits magasins. Nous finissons par trouver une pâtisserie qui vend un peu de pain. Aujourd'hui nous avons beaucoup roulé (550km, dont 500 sur des 2fois 2 voies), paysage divers. Au...

En direction de Valence

Benicasim  •
Départ ce matin de Mataro vers 11h, nous ne sommes pas en avance aujourd'hui. Direction Valence par l' autoroute pour contourner Barcelone. Arrêt pour le repas sur un parking à une centaine de mètre de la mer à Vilanova I la Geltru, le temps est beau, la température est de l'ordre de 25° mais il y a...

Barcelone

Barcelone  •
Ce matin il pleut, on y va on y va pas, finalement on part comme prévu par le bus de 9h15. Arrivée à Barcelone vers 10h, on décide de prendre le "Barcelona Bus Turistic" pour une visite de la ville compte tenu du temps nous serons au moins à l'abri s'il pleut. On commence par l'incontournable "Sacra...

Camping à Barcelonne

Mataró  •
Nuit tranquille, ce matin beaucoup de monde sur le parking dès 8H, il y a des gens qui travaillent en Espagne aussi. Grand beau temps. Départ vers 9H direction Figuerès puis Saint Feliu de Guixols sur la Costa Brava pour longer la mer jusqu'à Barcelonne. Belle route, quoiqu'un peu étroite avec quelq...

En direction de Barcelonne

Roses  •
Départ du Grau du Roi vers 10H30. Repas de midi après Narbonne. Nous avons retrouvé le beau temps avec beaucoup de vent. Arrêt à Port Bou en Espagne pour faire des provisions pour l'apéro. Détour par Cadaques, jolie petite ville en bord de mer, accès sinueux. Ce soirarrêt sur un parking derrière la...

Le départ

Saint-Cassien  •
Nous sommes partis ce mardi 5 avril en direction du sud de l'Espagne - l'Andalousie - et du Portugal, si tous se passe comme prévu, nous serons de retour début juin. Nous nous efforcerons de faire des mises à jour le plus souvent possible en fonction de nos connections Internet, du temps disponible...