Ce matin toujours temps maussade en début de journée, suivi d'une belle journée ensoleillée.
Nous prenons le bus à la sortie du camping, il nous dépose au centre.

Nous commençons par la gare de São Bento avec sa salle des pas perdus couvertes d'immenses fresques en azulejo – carrelages peints – retraçant l'histoire portugaise du XIIe au XVe siècle.
Il y a beaucoup de préparatifs dans cette partie de la ville car demain le Rallye du Portugal fait étape ici et beaucoup de rues seront barrées.
L'église et la tour Clérigos, la librairie "Lello e Irmão" fondée en 1869, le centre portugais de la photographie où je suis un peu déçu car l'étage où sont exposés plus de 600 spécimens rares d'appareils photos est fermé pour cause de travaux.
En fin de matinée, nous nous dirigeons vers le marché Bolhão et mangeons sur place à l'intérieur du marché où il y a plusieurs petits restaurants.
Nous nous promenons ensuite dans la rue piétonne et commerçante Santa Catarina, redescendons vers la cathédrale avant de descendre encore en bas sur les rives du Douro.
Ville étonnante avec des mélanges d'habitations de toutes les époques et parfois dans certaines petites ruelles étroites en très mauvais état ou même abandonnées. L'ensemble paraît assez pauvre.
Nous continuerons la visite demain.