Lundi 7 Mai 2018

 

Nous démarrons tôt du parking du bar, vers 8H, il faut dire que le jour se lève tôt ici. Nous ne visiterons finalement pas Tirana, nous en avons eu un aperçu hier et ça paraît trop la galère.

Direction Elbasan où nous nous arrêtons quelques instants seulement puis filons en direction de Bérat. Jolie petite ville, vieille ville, monuments, églises, mosquées … et bien sur des travaux. Nous déjeunons copieusement pour 10€ à deux, bières comprises.

Nous continuons et rejoignons la côte vers Vlorë, et nous installons sur le parking aménagé d’un bar restaurant en bord de mer

 

Les albanais et les voitures : Même si à priori la voiture semble un produit de luxe pour eux – le salaire minimum est de 150€ et le fuel est au même prix que chez nous – il y en a beaucoup et beaucoup de Mercédès récentes ou agées voir très agées.

Pour tomber en panne d’essence, il faut le faire exprès tellement il y a de station d’essence. Beaucoup aussi de magasin de pneus, de roues, et autres accessoires. Ici les voitures sont forcément propres tellement il y a de stations de lavage.

Quand à la conduite c’est assez acrobatique. On fait difficilement plus d’un km sans changer de limitation de vitesse, toutes les dizaines sont utilisées : 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 110 difficile de s’y retrouver. En fait on doit être les rares à essayer de respecter ces limitations malgré la présence de nombreux policiers.

La priorité est à celui qui passe notamment dans les rond-points, on double n’importe où, les vélos circulent dans tous les sens, sans parler des chiens et de quelques charrettes tirées par des ânes.


Coordonnées N40°20’33 E19°28’46’

Belle journée se terminant par quelques gouttes de pluies

Le compteur indique 2750Km.

 

Anecdote du jour : Nous étions en panne de télé depuis plusieurs jours, à Bérat nous trouvons sur la place où nous sommes garés un dépanneur télé. Ce n’est rien simplement le câble antenne mal branché et miracle ça fonctionne, il ne voulait rien on lui donne quelques Euros il est content et nous aussi. Ce soir on s’installe on met la télé en marche et rien ne fonctionne, à suivre.