Vendredi 18 Mai 2018.

 


Nuit calme sur la place du village, à part les chiens

Depuis le Monténégro et l’Albanie, il y a beaucoup de chiens à l’abandon. Souvent la nuit nous avons droit à des « concerts » qui n’en finissent pas.

 

Delphes n’est qu’à une cinquantaine de km et nous y sommes vers les 10H.

Après un tour dans la nouvelle ville nous sommes sur le site archéologique qui se trouve à flanc de montagne.

 

 

Citations :

« Situé à 169 km d'Athènes, Delphes est l'un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. Sanctuaire commun à toutes les cités de la Grèce antique, Delphes eut un rayonnement religieux considérable. Niché sur l'un des flancs du mont Parnasse, ce sanctuaire dédié à Apollon et qui se caractérise par la présence d'un oracle où officiait une pythie, jouit d'un splendide panorama sur la vallée avec, à l'horizon, le golfe de Corinthe. Le temple d'Apollon et le théâtre, qui datent du IVe s. av. J.-C., sont remarquables de beauté. N'oubliez pas de visiter le musée, d'une richesse extraordinaire ».

 

« Autrefois le village de Delphes couvrait entièrement l’antique cité, rendant les fouilles impossibles. C’est l’Ecole française d’archéologie d’Athènes qui, à la fin du XIXe siècle, parvint à convaincre le gouvernement grec de déménager le village. La France finance donc se reconstruction en lieu et place qu’il occupe aujourd’hui ».


Ceci explique que les visites, site et musée sont commentés en trois langues, grec, anglais et français, ce qui est rare.

 

Les principaux éléments à voir :

Le sanctuaire d’apollon avec la voie sacrée, le trésor des Athéniens, le temple d’apollon, le théâtre et le stade.

Le musée.

Le sanctuaire d’Ahénia Pronaia qui se trouve un peu à l’écart.

 

Nous sommes ce soir au camping Delphi avec vue sur le golfe de Korinthe.


Coordonnées N38°28’42 E22°28’31

Matinée avec couverture nuageuse, se dégageant progressivement entre 25 et 30°.

Le compteur indique 4478Km.