Dimanche 29 avril 2018

Hier soir nous avons eu un petit orage avec quelques gouttes de pluies.

Nous partons et arrivons à la frontière avec le Montenégro vers 9H, une ½ heure environ pour le passage car déjà pas mal de monde.

Nous sommes au Monténégro et retrouvons l’Euro bien que ce pays ne fasse pas parti de l’Europe.

Promenade dans la ville de Herceg Novi, première ville en bord de mer en arrivant. Visite de la forteresse Forte Mare avec très belle vue sur la mer – et les évacuations des eaux usées pas très loin. Différentes petites places avec le marché, les bars, les églises et la plage. On a l’impression d’un gros village avec ses montées d’escaliers qui permettent de passer d’une place à l’autre.

Après la pause de midi dans le CC en bord de route à l’ombre, départ pour Niksit la 2ème ville du pays. La côte ici n’est pas très belle avec beaucoup de constructions. Nous passons le long des bouches de Kotor – où nous repasserons dans quelques jours – puis une belle route dans les montagnes arides avec quelques maisons et quelques vaches de temps à autre. Avant de replonger sur la ville de Niksit nous passons près de plusieurs petits lacs qui contrastent avec la zone aride que l’on vient de traverser.

Nous dormons ce soir dans ce qui s’appelle un camping, en fait un bar restaurant qui autorise le stationnement dans un pré. Electricité, toilettes – sommaires – wifi. Nous sommes les seuls.

Nous sommes dimanche mais beaucoup de personnes travaillent sur les chantiers et ailleurs.


Cordonnées N42° 49’ 36 E18°55’05’

Grand beau temps, le compteur indique 1670Km


Anecdote du jour : Ce matin 6h30, on frappe à la porte du CC plusieurs fois et puis klaxon de voiture. Il faut partir tout de suite apparemment. C’était le monsieur qui m’avait donné l’autorisation – avec un peu de réticence il est vrai – la veille au soir de rester pour une nuit qui nous demande de partir. On s’exécute et allons nous garer 200m plus loin sur un parking. Nous étions sur un parking qui devait appartenir à l’armée ou quelque chose comme ça.