Ce matin ciel nuageux qui se dégagera en fin de matinée.


"Le trullo (pluriel trulli) est un type de bâtiment rural très répandu dans la Murgia dei trulli, plateau situé entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente dans la région des Pouilles en Italie du Sud. Au sens premier, il s'agit d'une cabane aux murs et à la coupole en pierre sèche, abritant une cellule à usage d'habitation dont l'entrée est couverte d'un fronton. S'y agrègent une ou deux pièces plus petites servant au repos nocturne ou à la cuisine et au chauffage et s'ouvrant sur la pièce centrale par un arc clavé. C'est principalement dans ce sens originel que le terme de trullo est employé dans la présente étude.

Selon le cas, le trullo peut être une habitation temporaire ou saisonnière ou une habitation permanente de petits paysans et d'ouvriers agricoles. On en rencontre des témoins éparpillés dans la campagne mais aussi une véritable agglomération à Alberobello dans la province de Bari. La zone la plus riche en trulli est la Valle d'Itria, entre Alberobello, Locorotondo, Cisternino et Martina Franca."


Dans l'ancienne ville de Alberobello il y a des rues entières de trulli qui s'étagent à flanc de collines. Le quartier dit de "Zona monumentale dei trulli" est très bien entretenu. On peut visiter certains trulli, beaucoup sont utilisés par des marchands de souvenirs, des artisans ou encore des restaurant ou des bars à vins. Sur les toits on remarquera - le plus souvent peint à la chaux - des signes zodiacaux ou des signes d'origine sacrées.


Village à voir.


Nous reprenons ensuite la route, à midi arrêt en bord de mer au nord de Bari avant de prendre la direction de Foggia où nous ne nous arrêtons pas.

Nous sommes ce soir à Campobasso.