Mardi 15 Mai 2018

 

Ce matin direction la presqu’île de Sithania, « Le deuxième doigt » au Sud Est de Théssalonique. Après quelques arrêts dans des supermarchés où les rayons produits frais sont désespérément vides nous continuons.

Cette partie de la Grèce est globalement assez sauvage et pas encore trop abîmée par le tourisme. Il y a beaucoup de ruches et des élevages de moutons ou chèvres dans des cabanes en tôles sous tôles.

La pause de midi se fait sur une plage – où il y a déjà quelques CC – quelques Km avant Toroni, ville qui s’étire le long de la mer avec ses bars, restaurants, hôtels et ses plages.

Arrêt ensuite à Kalamitsi, petit village en bord de mer avec la aussi une grande plage avec peu de monde.

A Sarti, nous trouvons une ville un peu plus importante, mais calme en ce milieu d’après-midi malgré les nombreux bars et parasols en bord de mer. Nous sommes face au mon Athos qui culmine à 2030m « Le troisième doigt », cette partie est presque inaccessible.

 

Citations : « Le Mont-Athos est célèbre pour les vingt monastères orthodoxes qui y sont établis sur ses flancs et dans les environs depuis le Xe siècle. Cette communauté théocratique est organisée en République monastique du Mont-Athos qui tire son nom de la montagne et qui jouit d'un certain degré d'autonomie interne au sein de la République hellénique ».

 « Le mont Athos reste interdit aux femmes, et aux animaux femelles (sauf les chattes) »

« Pour voir le mont Athos et ses vingt monastères, les femmes devront continuer à contempler la «montagne sacrée» depuis la mer, à plus de 500 m de distance, ou… à se déguiser en hommes.

 

Encore une petite pause à Ormos pour apprécier le calme de cette partie de la Grèce.

Ce soir nous avons rejoint Néa Moudania, en longeant des km de plantation d’oliviers, où nous étions déjà samedi sur un parking en bord de mer.


Coordonnées N40°14’16 E23°17’18

Belle journée avec quelques voiles nuageux.

Le compteur indique 3817Km.