Samedi 9 juin 2018

 

Départ très tôt du camping – vers 7h30 –, à 8h15 nous sommes sur le site archéologique d’Olympie.

 

Citation : Olympie (en grec ancien : Ὀλυμπία ; grec moderne : Ολυμπία / Olympía) est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l’Élide, sur la rive droite de l’Alphée et au pied du Mont Cronion,et tout à proximité de la petite cité moderne d'Olympie, à environ 18 km de la ville de Pyrgos et de la mer Ionienne. À l’emplacement du site était l’Altis, un bois sacré, et l'Autel de Zeus. Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.

Le site d'Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes.

De nos jours célèbre avant tout pour les compétitions sportives qui s'y déroulaient, Olympie était d'abord, pour les Anciens, un sanctuaire : les Jeux n'étaient qu'un des aspects du culte de Zeus « père et maître des dieux », mais celui, il est vrai, qui lui valut sa réputation universelle, attirant une foule considérable. Des offrandes innombrables et diverses étaient dues à la piété des fidèles, individus ou cités. Olympie tient une grande place dans l'histoire antique, du fait des rivalités que son importance internationale suscitait, et dans la civilisation hellénique, dont elle a contribué à dégager ou à renforcer certains caractères fondamentaux.

 

Toutes les découvertes archéologiques sont regroupées au musée archéologique d'Olympie, avec entre autres les deux énormes frontons du temple de Zeus et la célèbre statut d’Hermès

 

Le site est composé entre autres de :

·       Le gymnase, où s’entraînaient les coureurs,

·       Le palestre, salle d’entraînement des athlètes.

·       L’atelier de Phidias où fut réalisée la célèbre statut de Zeus.

·       Le Léonidaion, l’ancêtre des villages olympiques où habitent les athlètes.

·       Le Bouleutérion, où prêtaient serment les athlètes.

·       Le temple de Zeus, totalement détruit par deux tremblements de terre. Une colonne a été redressée à l’occasion des J.O. d’Athènes de 2004.

·       Le stade, de 192,27m et pouvait accueillir 45000 spectateurs.

·       Le temple d’Héra, c’est ici à l’autel d’Héra que la flamme olympique est allumée tous les 4 ans.  

L’ensemble n’est malgré tout pas très spectaculaire.

 

Nous quittons le site pour aller manger à quelques km, à Miraka à la « Taverna Bacchus » très bonne adresse du Routard à prix corrects – moins de 30€ pour deux.

 

Ce soir, nous sommes sur une plage avec d'autres CC vers Kastro Killinis.

 

Coordonnées N37°53’22 E21°06’42

Toujours le beau temps, on redescend vers les 30°.

Le compteur indique 6324Km.